Notre fonctionnement

Le fonctionnement du site d'appui alsacien de l'Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) est assuré par son Directeur, Patrick KARCHER, et par Laure PESCH, avec l'aide d'Anne RICHARD, secrétaire.

Les membres du Conseil d’Orientation acceptent d’être les correspondants, auprès de leur institution, du site d'appui, afin de dynamiser la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé dans ces institutions. Ils élisent en leur sein un/e Président/e ; actuellement Yves ALEMBIK.

Le Directeur

Le Directeur du site d'appui alsacien de l'EREGE est Patrick KARCHER médecin gériatre. 


Il a été nommé, sur proposition du Bureau, conjointement par le Directeur général du centre hospitalo-universitaire de Strasbourg et par le Président de l'Université de Strasbourg, après consultation du Conseil d'orientation.

Le Directeur du site d'appui alsacien de l'EREGE définit, en concertation avec le Bureau et sur proposition du Conseil d'orientation, les activités à entreprendre et leurs modalités de mise en œuvre.

La durée du mandat du directeur du site d'appui est de trois ans, renouvelable deux fois. (Article 8 de l'arrêté ministériel du 4 janvier 2012).

Le Conseil d'Orientation

Les membres du Conseil d'orientation sont nommées pour quatre ans, sur candidature, par le Directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Président de l'Unistra.

Les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation élisent, en leur sein, le président. Son mandat est de quatre ans renouvelable une fois.

L'équipe

La coordination du site d'appui alsacien de l'EREGE est, depuis septembre 2020, confié à Laure PESCH avec l'aide d'Anne RICHARD, secrétaire.

 

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Ereral

Le site d'appui alsacien de l'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter le site d'appui alsacien de l'EREGE appelez au 03 68 85 39 50
ou renseignez le formulaire ci-dessous :