Formation

Diplôme interuniversitaire d’éthique en santé

Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux

Après quelques années d’interruption et de substantielles modifications dans son contenu, le DIU d’éthique en santé revient ! Proposé par les Universités de Strasbourg  et de Reims Champagne-Ardenne, il s’adresse à tous les professionnels de la santé et du médicosocial intéressés par les aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux des problématiques éthiques qui émergent sur le terrain.

Présentation du DIU par le Pr Laurent Calvel

Le programme est abordé à travers des séances d’e-learning (40h), de séminaires (60h) et d’un travail de mémoire, le tout reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes : débat contradictoire, ateliers, classe inversée, jeu de rôle, analyse de pratique.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Sont privilégiés, l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Compétences à l'issue de la formation

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Ereral

Le site d'appui alsacien de l'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

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