Actualités

06/06/2019

Journées d'études

Capture.PNG

Prothèse(s) ou pas ?

9h-17h, programme bientôt disponible

Colloque ouvert à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

Entrée libre et gratuite (sans inscription)

Pour tout renseignement complémentaire et/ou si vous souhaitez vous inscrire à la mailing-list « Corps et prothèses », merci d'envoyer un mail à l'adresse : contact@corps-protheses.org
Dans la continuité des deux cycles de séminaires "Corps et prothèses" qui se sont déroulés entre 2016 et 2018, les rencontres, échanges et réflexions se poursuivent lors de deux colloques et d'une journée d'étude.
La démarche de ce cycle n°3 est de réinterroger la complexité du rapport organique/technologique au travers l'étude et l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques.
L'enjeu principal de ce séminaire est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine, les sciences de la santé et les savoirs expérientiels développés par les personnes concernées.
12/06/2019

Rencontres

Documents

OVO.JPG

OVO (Où va t-on ?) Épisode VI : Les émotions peuvent-elles être transférées aux machines ?

Série théâtralisée, Création 2018, au Point d'Eau, 17 Allée René Cassin, 67540 Ostwald

Représentation à 20h, débat avec Cédric Wemmert, Professeur des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie à 20h30

Tarifs : 6€ un épisode / 21€ les 6 épisodes. Achat en ligne

Dans un futur pas très lointain, le monde est en train de basculer… : le Front Planétaire, autoritaire et eugéniste est en passe de renverser le Rassemblement des Peuples. Dans ce monde hyperconnecté, les biotechnologies, la robotique et l’omniprésence des machines intelligentes semblent menacer les rapports humains. Dans leur foyer, doté d’une Domo Centrale de dernière génération, qu’ils ont surnommée « IL », Eulalie, Malicia et Clovis rêvent de créer une famille, dont à ce jour, ne manque qu’un seul élément… Y parviendront-ils ?

Voir la bande-annonce

OVO - Où Va-t-On ? est une série théâtrale en six épisodes qui aborde sous un angle à la fois ludique et profond les thèmes du transhumanisme, les conséquences sociétales des nouvelles technologies et leurs impacts sur la sphère privée.

L'épisode VI "Les émotions peuvent-elles être transférées aux machines ?"  sera suivi d'un débat, organisé par l'Espace de réflexion éthique Grand Est, avec la participation de Cédric Wemmert, Professeur des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie.

 

Durée : 6x30 minutes

A partir de 15 ans

Cie du Barraban, ​Création 2018 en résidence au Point d'Eau

​Mise en scène : Céline d’Aboukir
Jeu : Sandrine Grange, Bruno Amnar, Francisco Gil, Christine Wolf, Dominique Renckel, Jeanne Barbieri, Émeline de la Porte des Vaux
Écriture : Philippe Horvat et Émeline de la Porte des Vaux

www.ciebarraban.fr

20/06/2019

Conférence

Directives Anticipées, place des associations

Amphithéâtre Gabriel Faivre, Niveau 1, Bâtiment Louis Mathieu des Hôpitaux de Brabois

De 18h à 20h

Conférence ouverte aux professionnels et étudiants, ainsi qu’aux patients et à leurs proches

Entrée libre / Sans modalités d’inscription

Conférence du Dr Jean-Pierre VERBORG, Association In fine, Lyon

Créée en avril 2016, l'association lyonnaise In Fine propose un accompagnement dans la réflexion des patients sur leur fin de vie, en particulier sur les directives anticipées et la personne de confiance. 

« Le but de notre association, c'est de faire en sorte que les directives anticipées et le choix de la personne de confiance ne se résument pas à quelque chose de médical, explique le Dr Jean-Pierre Verborg, vice-président de l'association In Fine. En effet, on parle de la vie et de la mort et c'est d'abord un problème philosophique et non une question de technique médicale. Il est difficile de faire reposer quelque chose qui va au-delà de la médecine sur le seul médecin.

30/06/2019

Colloque

Capture.JPG

Appel à communication : Ethique et dépistage

Merci d’adresser votre résumé avant le 30 Juin à : pegeault-s@chu-caen.fr, en indiquant :
- Le titre,
- La liste des auteurs,
- Le nom de l’orateur et son mail.

Le dépistage soulève de nombreuses questions : à qui proposer un dépistage ? A quel âge ? Pour dépister quoi ? Quelle est la légitimité des interventions des instances publiques pour proposer à la population d’y participer ? Comment appréhender les questions de bénéfices et de risques ? Comment articuler autonomie, liberté et obligation et les questions d’inégalités sociales et de stigmatisation ?
Merci de nous adresser, un résumé (entre 15 à 20 lignes) de votre communication. Celle-ci pourra être centrée sur les questions des dépistages au sens large (en santé publique, dans les pratiques de soins, dans les pratiques de recherches, dans le domaine médico social ...) ; elle visera à enrichir des regards croisés et des approches interdisciplinaires.

Chaque communicatin ne devra pas excéder 20 mn.

 

30 juin - 5 juillet

Divers

Documents