Actualités

05/10/2018

Divers

La confusionite.PNG

Une pièce de théâtre « La confusionite »

Vendredi 5 octobre à 20 heures

Salle de spectacle Le PréO, OBERHAUSBERGEN

Tarif 12€ et 20€

Dans le cadre de la Journée mondiale d’Alzheimer et du mois des aidants, en partenariat avec Alsace Alzheimer 67, la pièce de théâtre "La confusionite" sera représentée à Oberhausbergen.

Ce spectacle décrit les comportements du malade atteint d’Alzheimer et la réponse bienveillante de son aidant. Sujet abordé sous forme d’un théâtre de boulevard, il permet de voir la maladie sous un autre jour, moins dramatique et plus compatible avec la vie quotidienne.

C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme que les parents de Jérôme débarquent d’Australie pour rencontrer la future belle famille. Marco, le père de Chloé semble vivre sa maladie d’Alzheimer avec le sourire. Odette, sa femme, met tout en œuvre pour préserver son mari de toute situation porteuse de stress. C’est sans compter sur la belle-mère de Chloé, une femme exubérante qui, à peine arrivée, annonce à son fils, qu’il doit renoncer à son mariage sous peine de perdre un million d’euros. Chloé stresse, Jérôme doute, Marco ne reconnait plus personne. Perdue entre affolements, quiproquos, et retournements inattendus, Chloé arrivera-t-elle à célébrer son mariage?

 

 

La santé connectée, une totale mutation ?

Bulletin d’inscription obligatoire à retourner à : Euro Cos Humanisme & Santé Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 1, place de l’Hôpital – 67091 STRASBOURG Cedex - France

Ou par scan à eurocos@chru-strasbourg.fr

L’emprise du numérique en santé est un fait de société. Il entraine de profonds changements, impactant tous les domaines de la santé, jusqu’à la transmission des savoirs.


Pour les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem, les 5 et 6 octobre 2018, Euro Cos Humanisme & Santé propose aux professionnels, chercheurs et étudiants, de réfléchir ensemble, à ce que peut être l’humanisme en santé à l’ère numérique.

08/10/2018

Journées d'études

Annonce.jpg

Après-midi d'étude sur l'annonce du diagnostic

De 14h à 17h

Forum de la Faculté de médecine, 67000 Strasbourg

Entrée libre, sur inscription. Formulaire d'inscription : https://goo.gl/forms/qSlVKgjO8ZV0NpaF2 

"L’annonce correspond à un temps d’assimilation par le patient des contraintes et limitations que son état médical occasionne ou va occasionner à plus ou moins long terme. Dans ce contexte, le choc psychique peut limiter les capacités anticipatrices du patient. (...)" Par ailleurs, "le médecin de premier recours se trouve souvent devant des situations où sa tâche est complexe, du fait de la grande variété de présentation des situations cliniques qui ne se prêtent pas immédiatement au modèle d’annonce préconisé." (HAS, février 2014)

Mais quel est donc ce modèle d'annonce préconisé ? Qu'il soit respecté ou non, nous verrons certains exemples typiques, comment le patient peut-il entendre le diagnostic ? Dans certaines situations (grossesse, cancer), l'acceptation peut être particulièrement difficile.

Il convient donc de s'interroger sur la dimension éthique de l'annonce du diagnostic.

Programme provisoire de la demi-journée :

• Conflictualité éthique autour de l’annonce d’un diagnostic, Anne Danion-Grilliat PU-PH de psychiatrie

• Aspects réglementaires de l’annonce, Patrick Marx Conseiller Direction de la qualité, de la performance et de l’innovation

ARS Grand est

• Qui vous a donné le droit de me condamner (à mort) ?, Martine Derzelle Psychologue-Psychanalyste, Docteur en psychanalyse

• L'annonce qui échappe, Alain Leon PU-PH d'anesthésie-réanimation

10-12/10/2018

Colloque

Capture.JPG

Colloque des ERER sur l'intelligence artificielle

C’est avec plaisir que les membres de l’Espace de réflexion éthique région Centre-Val de Loire vous invitent et vous accueillent à Tours pour ce colloque national des espaces de réflexion éthique, autour de la thématique
de l’intelligence artificielle en médecine et de ses enjeux éthiques.

Dès le mercredi soir, 10 octobre à 18h, l’Espace de réflexion éthique région Centre-Val de Loire vous propose une conférence par M. David Gruson sur cette thématique, et y consacre aussi l’après-midi du jeudi 11 octobre.

18/10/2018

Journées d'études