Actualités

22/09/2017

Colloque

Documents

visuel 22 sept UHA bandeau.jpg

Colloque Handicap & Autonomie : Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

22 septembre 2017

Centre de Réadaptation de Mulhouse 

Inscription sur https://jha2017.sciencesconf.org

L'Université de Haute-Alsace (UHA) organise, en partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM), l'Espace de Réflexion Éthique Région Alsace (ERERAL) et la Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA), un colloque Handicap & Autonomie sur le thème "Quelles sont nos ressources pour agir sur l'inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?".

Ce colloque s’interroge sur les solutions possibles aux situations de dépendances, d’impossibilités, d’isolement qu’impliquent une maladie, un handicap visible ou invisible pour la personne ainsi que ses proches et aidants.

De quelles ressources technologiques et humaines disposons-nous ? Quelles sont les avancées technologiques et scientifiques actuelles ? Comment appréhender les évolutions sociétales pertinentes et faire face aux changements de paradigme qu’ils induisent dans les organisations sanitaires et médico-sociales  et leurs pratiques professionnelles?  Quels sont les besoins en accompagnement humain, en accompagnement technologique ?

Que peut dire la littérature sur le handicap ? Quel est le rôle de la narration dans l’expérience du handicap ? Quelles représentations et regards sur le handicap par les arts ?

Cette journée d’échange pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle s’adresse aux chercheurs, quelle que soit leur discipline, à tous les professionnels des secteurs sanitaires, médico-social, éducatif et juridique, ainsi qu’aux personnes touchées par la maladie et/ou en situation de handicap souhaitant prendre part aux réflexions. 

26/09/2017

Journées d'études

Flickr_-_…trialsanderrors_-_Port_Militaire_from_swing_bridge,_Brest,_France,_ca._1895.jpg

Liens et conflits d’intérêts : quelle (in)dépendance professionnelle ? Enjeux de formation des professionnels de santé

Mardi 26 septembre 2017

10h – 17h30

Lieu : Amphithéâtre n°1, Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de Brest, 22, avenue Camille Desmoulins

L'Espace de réflexion éthique de Bretagne, le Réseau de réflexion éthique en santé de Bretagne et le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ont le plaisir de vous convier à une Journée d’échanges et d’études sous la présidence de M. le Professeur Jean-François DELFRAISSY, Président du CCNE.

Le but de la journée est de faire émerger une prise de conscience des enjeux et conséquences des liens d’intérêts et développer un esprit critique collectif.

Plus de renseignements auprès de l'Espace de réflexion éthique de Bretagne : Tél. 02 98 14 52 78 ; Fax : 02 98 14 53 32 ; EREB@chu-brest.fr
Site Web : www.espace-ethique-bretagne.fr

05/10/2017

Conférence

Ithaque.jpg

Conférence-débat sur "La Réduction des Risques et l’usage de drogues en France"

Pour vous inscrire : 03 88 52 04 04 ou par courriel

Lieu : Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg

« Dans la premiere partie de la série documentaire RDR, nous avions exposé l’histoire tragique et méconnue de l’épidémie de SIDA chez les usagers de drogues par voie intraveineuse, la naissance de la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RDR) et sa difficile intégration dans la politique de santé publique.

Dans cette seconde partie, nous effectuons une plongée dans le dispositif actuel, principalement du point de vue des usagers mais aussi grâce aux analyses de professionnels qui partagent les postulats d’ASUD en matière de politique des drogues. Au moment où la RDR, tant décriée à ses débuts, s’installe dans une véritable institutionalisation, il est important d’interroger les failles du système autant que d’exposer ses réussites.

Du congrès de la Fédération Addiction en passant par un CAARUD à Marseille ou un bus méthadone à Paris, nous montrons les enjeux de la RDR d’aujourdhui, c'est-à-dire les liens entre accompagnement et gestion de la précarité, les défis de la prévalence de l’hépatite C chez les injecteurs, sans oublier les « invisibles », les usagers satisfaits de leurs traitements.

Sera projetée la deuxième partie du film de Laurent Appel et Philippe Lachambre, consacré à cette thématique, sur une idée originale de Fabrice Olivet et Laurent Appel.

Alessandro Stella est antrophologue, Directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Il est également membre d’ASUD. L’un de ses thèmes actuels de recherche à l’EHESS concerne la consommation et la prohibition des drogues.

Production : ASUD.org (Association d’autosupport et réduction des risques parmi les usagers de drogues) -- 32 rue de Vitruve – 75020 Paris. - Tél. : 01 43 15 04 00 -  www.asud.orgcontact@asud.org

06-07/10/2017

Rencontres

Capture.JPG

Du malade passif, au patient expert !

Palais Universitaire -Salle Pasteur 1 place de l’Université 67000 Strasbourg

En 2017, les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem ont pour thème « Du malade passif, au patient expert ! »

Comment conjuguer le savoir médical, issu de la méthode scientifique et de la formation clinique, avec le savoir profane du patient, issu de son expérience de vie ? Comment ces savoirs asymétriques peuvent et doivent ils se rencontrer ?

Pour les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem, des 6 et 7 octobre 2017, Euro Cos Humanisme & Santé propose aux professionnels, chercheurs et étudiants, d’entrer dans ce débat. 

Avec le soutien des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l'Université de Strasbourg, l'Eurométropole, l'ARS Grand Est, la librairie Quai des Brumes, et le partenariat de l'ERERAL.
11/10/2017

Conférence

8èmes Automnales de l’Ethique en Santé

Le Jeudi 12 Octobre 2017 en journée  à la Faculté de Médecine, Lyon Sud (journée de formation continue)

Inscription préalable obligatoire et payante ouverture à venir

Thème « Mensonge et vérité dans la relation de soin »

12/10/2017

Journées d'études

8èmes Automnales de l’Ethique en Santé

De 9h à 17h

Amphithéâtre Boiron, Faculté de Médecine Lyon Sud

Inscription préalable obligatoire et modalités détaillées de paiement en ligne à partir du 24 juillet en cliquant ici

Les 8èmes Automnales de l’Ethique en Santé auront pour thème « Mensonge et vérité dans la relation de soin » (programme disponible en ligne à partir du 24 juillet)

17-20/10/2017

Rencontres

Documents

Capture.JPG

Festival Éthique en projection - 2ème édition

Lieu : Cinéma Vox 17 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg 
Tarif : 5 € la place en vente en caisse du cinéma ou en ligne sur www.cine-vox.com
Exposition de Sandro Weltin en accès libre pendant toute la durée du Festival
Contacts Presse : Eva Letzgus pour le Festival : eva.letzgus@gmail.com / Hélène Gebel pour la venue de Rony Brauman : hgebel@unistra.fr 

D’après une idée originale de l’ERERAL et en partenariat avec le cinéma Vox, cette deuxième édition du Festival Ethique en projection, placée sous le parrainage de Rony Brauman, médecin, directeur de recherche, ex-président de Médecins sans frontières, se déroulera du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017 au cinéma Vox. Le thème retenu pour cette année interroge la migration à travers le regard de quatre réalisateurs et de quatre questionnements-étapes de ce cheminement : le départ, l’arrivée, l’accueil et l’intégration. Comme l’année précédente, chaque film fera l’objet d’une discussion.

Un événement de l’Espace de Réflexion Ethique Région Alsace, du CEERE et de l’Association Herrade de Landsberg, accueilli au Cinéma Vox sous le parrainage de Rony Braumandirecteur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières.

Programmation

Le départ : Mardi 17 octobre 20h, « La pirogue »
discuté par Rony Brauman, directeur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières.
 
L’arrivée : Mercredi 18 octobre - 20h, « Fuocoammare » 
discuté par Pascal Hintermeyer,  professeur de sociologie, directeur de l’École doctorale des sciences humaines et sociales  & Francesco Vigneri, sociologue, chargé de mission auprès de la Commission européenne, à la direction générale “Home”.
 
L’accueil : Jeudi 19 octobre - 20h, « Terraferma »
discuté par Éric Fourneret,  philosophe, Université Grenoble Alpes.
 
L’intégration : Vendredi 20 octobre – 20h, « The visitor » 
discuté par Éric Fourneret,  philosophe, Université Grenoble Alpes.

Télécharger ici le programme détaillé !

Pendant toute la durée du Festival, Sandro Weltin, photographe particulièrement concerné par la migration au travers de son travail pour le Conseil de l’Europe, exposera ses photographies, témoignages sensibles de la réalité des migrants en Europe et de l’autre côté de la méditerranée.

En marge du Festival, et en partenariat avec l’académie de Strasbourg, Rony Brauman rencontrera les élèves du collège Lycée Jean Rostand le mercredi 18 octobre.

Animation des échanges : Guy Wach, animateur sur les ondes de France Bleu.

17/10/2017

Conférence

Documents

Capture.JPG

Directives anticipées. Bien se préparer pour gagner en sérénité

A 19h30

Salle de conférence de la Clinique Sainte Barbe

Entrée libre

Renseignements : 03 88 23 11 82 ou jalmalv.strasbourg@sfr.fr

COMPRENDRE LA NOUVELLE LOI SUR LA FIN DE VIE

Conférence du Dr Xavier Mattelaer, médecin en soins palliatifs à la Clinique de La Toussaint (Groupe Hospitalier Saint Vincent)

QUESTIONS-REPONSES

par les Drs Dominique Rohmer-Heitz et Véronique Vignon, médecins en soins palliatifs à la Clinique de La Toussaint (Groupe Hospitalier Saint Vincent) et le Dr Anna SIMON, Présidente de JALMALV Bas-Rhin

24-25/10/2017

Colloque

Documents

20ème anniversaire de la convention sur les droits de l'Homme et de la biomédecine

Au Conseil de l'Europe, 528 Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg

Inscription (obligatoire, date limite 15 septembre 2017)

A l'occasion du 20ème anniversaire de la convention sur les droits de l'Homme et de la biomédecine (Convention d'Oviedo), une conférence internationale se tiendra à Strasbourg les 24 et 25 octobre 2017 dont le programme est disponible en téléchargement.
L’objectif de cette conférence "sera notamment d’analyser la pertinence de cet instrument international de référence à la lumière des développements dans le domaine biomédical et les perspectives en vue de la définition des éléments d’un « plan d’action stratégique» pour les travaux du Comité de Bioéthique (DH-BIO) au cours du biennium 2018-2019 et éventuellement au‑delà".
 

Cette conférence bénéficiera des résultats des activités suivantes  :

Séminaire de haut niveau sur la « Jurisprudence internationale en matière de bioéthique : aperçus et perspectives » organisé le 5 décembre 2016, sous les auspices de la présidence chypriote du Comité des Ministres.

Etude sur « Les droits des enfants en biomédecine : défis soulevés par les avancées et les incertitudes scientifiques » élaborée par des chercheurs du Département du droit de l’Université d’Uppsala (Suède)

Etude sur les défis des droits de l'enfant en biomédecine, préparée par des chercheurs de la Faculté de droit de l'Université de Leiden (Pays-Bas)
 
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du Conseil de l'Europe : http://www.coe.int/fr/web/bioethics/20th-anniversary-of-the-oviedo-convention
09/11/2017

Conférence

Ithaque.jpg

Conférence « Quand la statue danse »

Pour vous inscrire : 03 88 52 04 04 ou par courriel

Lieu : Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg

« Savez-vous la portée d’un geste simple ? Un petit geste, mine de rien, et qui porte à lui seul une force insoupçonnée ? Devant la statue du Moïse de Michel Ange, à l’église San Pietro in Vincoli, à Rome, Freud se heurte à une énigme. Il ne comprend pas le puissant effet que produit sur lui cette statue.

Plusieurs années de suite, et des fois plusieurs semaines d’affilée, il va tenter de la résoudre en l’étudiant avec minutie.  Finalement, sa décision est prise, la sculpture est le résultat d’un mouvement discret de la main droite de la statue. De façon cinématographique, il l’anime, la faisant sortir de son immobilité de pierre.

Cette conférence a pour but de vous présenter l’effet produit par cette mise en mouvement. Elle nous fait découvrir un espace souvent méconnu, dans lequel se nichent les secrets les plus intimes.

Freud fait danser la statue en jouant avec cet espace intermédiaire, un espace Entre qui ainsi se dévoile. Nous tenterons de vous présenter les conséquences de cette découverte. Elles valent aussi bien pour la psychanalyse que pour les addictions, qui toutes se déploient dans des lieux intermédiaires. »

Dr George-Henri Melenotte exerce la psychanalyse à Strasbourg. Il a précédemment publié «Substances de l’imaginaire » (Epel, 2004). Il présentera son deuxième livre « Freud incognito – Danse avec Moïse », éditions EPEL, paru en juin 2017.

16/17-11-2017

Colloque

colloque2.jpg

Colloque National Annuel des ERER

Le prochain colloque national 2017 des ERER aura lieu comme convenu cette année les jeudi 16 et vendredi 17 novembre prochains, au Palais des Congrès MICROPOLIS à Besançon.

Il sera suivi du colloque annuel grand-public de l'EREBFC le samedi 18 novembre, auquel vous êtes également les bienvenu-e-s.

Les inscriptions se font quant à elles via un formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne en cliquant ici.<https://goo.gl/forms/i9vvBAqjJxxbuSi42>

Vous trouverez en pièce-jointe le pré-programme de ces journées. Il intègre en particulier le temps consacré à la validation des statuts de la Conférence des Espaces de Réflexion Ethique décidée lors de la réunion du 27 janvier dernier à Paris.

N'hésitez pas à répondre à l'appel à communication pour la journée scientifique du 17 novembre, sur le thème de « la transgression dans le champ de la santé » Sont concernées l'ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé, autour d'une des quatre thématiques retenues :

- transgression et soin clinique ;

- transgression et politiques de santé ;

- transgression et avancées scientifiques et techniques en santé ;

- conditions et limites des pratiques transgressives.

L'appel à communication s'adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-es qu'aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique. Il s'inscrit dans le cadre de la mission de soutien à la recherche en éthique des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

La date limite d'envoi des propositions de communication est le dimanche 16 juillet 2017 inclus. Les résultats de l'appel à communication et le programme scientifique seront annoncés aux candidats le lundi 4 septembre 2017 Vous trouverez ci-contre l'argumentaire général avec les modalités de dépôt des propositions, ainsi que le formulaire de proposition de communication.

21/11/2017

Journées d'études

Documents