Actualités

28/03/2019

Conférence

Capture.JPG

Logement, ville, territoires, numérique : comment adapter notre société au vieillissement ?

17h30 dans les locaux de la CCI Alsace Eurométropole au 8 rue du 17 novembre à Mulhouse

Réservz gratuitement votre place avant le 25/03/19 à : cweissenberger@apa.asso.fr 

‘‘ Logement, ville, territoires, numérique : comment adapter notre société au vieillissement ? ’’ par Luc BROUSSY - Président de la Filière Silver Economie

Un français sur trois aura plus de 60 ans en 2060. Entreprises, start-up, associations, établissements médico-sociaux, gérontopôles, collectivités territoriales... les acteurs de proximité auront tous un rôle à jouer pour adapter notre société au vieillissement. De quelles manières ? Quels seront les attentes et les défis à relever pour la population ?

03/04/2019

Rencontres

Documents

OVO.JPG

OVO (Où va t-on ?) Épisode IV : Désir d'immortalité et dérives eugénistes

Série théâtralisée, Création 2018, au Point d'Eau, 17 Allée René Cassin, 67540 Ostwald

Représentation à 20h, débat avec Gautier Kihn d'AFT-Technoprog à 20h30

Tarifs : 6€ un épisode / 21€ les 6 épisodes. Achat en ligne

Dans un futur pas très lointain, le monde est en train de basculer… : le Front Planétaire, autoritaire et eugéniste est en passe de renverser le Rassemblement des Peuples. Dans ce monde hyperconnecté, les biotechnologies, la robotique et l’omniprésence des machines intelligentes semblent menacer les rapports humains. Dans leur foyer, doté d’une Domo Centrale de dernière génération, qu’ils ont surnommée « IL », Eulalie, Malicia et Clovis rêvent de créer une famille, dont à ce jour, ne manque qu’un seul élément… Y parviendront-ils ?

Voir la bande-annonce

OVO - Où Va-t-On ? est une série théâtrale en six épisodes qui aborde sous un angle à la fois ludique et profond les thèmes du transhumanisme, les conséquences sociétales des nouvelles technologies et leurs impacts sur la sphère privée.

L'épisode IV "Désir d'immortalité et dérives eugénistes"  sera suivi d'un débat, organisé par l'Espace de réflexion éthique Grand Est, avec la participation de Gautier Kihn d'AFT-Technoprog.

 

Durée : 6x30 minutes

A partir de 15 ans

Cie du Barraban, ​Création 2018 en résidence au Point d'Eau

​Mise en scène : Céline d’Aboukir
Jeu : Sandrine Grange, Bruno Amnar, Francisco Gil, Christine Wolf, Dominique Renckel, Jeanne Barbieri, Émeline de la Porte des Vaux
Écriture : Philippe Horvat et Émeline de la Porte des Vaux

www.ciebarraban.fr

4 et 5/04/2019

Colloque

Capture.PNG

Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd

9h-17h, programme bientôt disponible

Colloque ouvert à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

Entrée libre et gratuite (sans inscription)

Pour tout renseignement complémentaire et/ou si vous souhaitez vous inscrire à la mailing-list « Corps et prothèses », merci d'envoyer un mail à l'adresse : contact@corps-protheses.org
Dans la continuité des deux cycles de séminaires "Corps et prothèses" qui se sont déroulés entre 2016 et 2018, les rencontres, échanges et réflexions se poursuivent lors de deux colloques et d'une journée d'étude.
La démarche de ce cycle n°3 est de réinterroger la complexité du rapport organique/technologique au travers l'étude et l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques.
L'enjeu principal de ce séminaire est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine, les sciences de la santé et les savoirs expérientiels développés par les personnes concernées.
04/04/2019

Divers

Capture.JPG

L’intérêt supérieur de l’enfant

De 13h45 à 14h45

Hôpital d’enfants – Brabois, Rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Salle d’enseignement Chirurgie Viscérale – Entresol

Ce café éthique sera animépar le Dr Noël BOUSSARD, Mme Laurence DANZO, le Pr Bruno LEHEUP, le Dr Ludovic MANSUY et Mme Isabelle PEROT.

09/04/2019

Rencontres